baguette maison

Pain maison mode d’emploi

Hello,
Aujourd’hui on va parler de pain maison.

Confinement oblige, il est conseillé d’éviter d’aller trop souvent chercher son pain chez son boulanger.
Mais j’adore le pain. C’est un ingrédient principal de ma nourriture.

Alors puisque maintenant j’ai plus de temps, je me suis lancée dans la confection du pain avec mon robot. D’abord en forme de boule. Et aujourd’hui en baguette. J’ai un peu amélioré la recette au fur et à mesure et avec mon chéri on la trouve parfaite.

Boule de pain avant cuisson
Et après cuisson

Pain maison : les indispensables :

Pour un pain de 250g (nous ne sommes que deux alors)
250g de farine (T55 de présence mais ça marche très bien avec la T45 aussi), 150 ml d’eau tiède, 5g de levure de boulanger déshydratée, 4g de sel. 

Dans un bol en inox verser la farine, le sel, la levure en veillant à ce que le sel et la levure ne soient pas en contact. Faire fonctionner le robot en position 1 quelques secondes. Ajouter de l’eau tiède par l’ouverture du couvercle. Pétrir pendant 8 minutes.
Astuce : pour fonctionner pleinement, la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel.
Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 30 minutes puis retravailler la pâte à la main et en faire une boule que l’on pose sur la tôle pâtisserie du four, beurrée et farinée. C’est la première poussée, le moment où la pâte va pousser/lever une première fois.

Réalisation d’une boule de pain

boule première levée

Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1H. Idéalement, fais préchauffer ton four à 50°, coupe le, met de l’eau tiède dans un plat ou lèche-frite et laisse pousser à nouveau ta pâte pendant au moins 1H.

Après la seconde pousse

Préchauffer le four à 240°C. Faire des entailles sur le pain et le badigeonner avec de l’eau tiède à l’aide d’un pinceau. Mettre dans le four avec un petit récipient pour faire une jolie croûte. Enfourner pendant environ 40 minutes à 240°C. 

Réalisation d’une baguette


Pour la baguette le procédé est le même jusqu’à la deuxième pousse.
Ensuite, il faut plier la pâte en 3. D’abord un tiers, puis un second tiers et enfin le dernier tiers en faisant bien attention de bien tout refermer pour faire une pâte bien lisse et que la baguette ne craque pas à la cuisson.

Ensuite on laisse à nouveau la pâte reposer pendant 15 minutes. Puis on « roule » la baguette pour l’allonger. Les deux mains l’une sur l’autre au centre et on déplace les mains doucement sur le côte en allongeant.

Refais des entailles sur ta baguette, badigeonne là d’eau chaude et c’est parti pour 20 à 40 minutes (suivant si tu l’aimes plus ou moins cuite).

Bonne dégustation 🙂

baguette maison
Baguette de pain
Vous aimez ? Partagez !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] pas être en contact direct avec le sucre et développer tout son potentiel comme on a vu avec le pain. Fais ensuite un puit et ajoute les oeufs et le sucre en poudre. Mélange bien le tout en délayant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.