Savon DIY

DIY : Fabriquer ses savons soi-même

Hello les bride,

J’espère que vous allez bien. Ce matin il faisait gris, alors je me suis lancée dans le DIY. On cherche des idées de cadeaux à faire à nos invités nous-même. Mais je ne suis pas très manuelle alors j’en testerai sûrement plusieurs. Aujourd’hui j’ai testé les savons maison et je vous explique comment faire les vôtres.

J’avais vu cette idée sur plusieurs blogs, notamment celui de LaMariéeEnColère et j’avais trouvé l’idée plutôt sympa alors je me suis fit il faut essayer.

Plus jeune j’avais fait des bougies mais je trouvais ça complexe notamment pour ne pas avoir de bulles, donc pas une bonne idée de cadeaux d’invités car elles ne seraient pas assez parfaites à mon goût.

Pour réaliser ce tutoriel il te faudra : 

  • 200g de savon à glycérine
  • des moules à savons en plastique
  • du colorant pour savon
  • un récipient pour mettre au bain marie
  • un thermomètre de cuisson (facultatif)

Diy savons

Tous mes produits d’essais viennent de l’enseigne Savoir et Créer. Par la suite si on retient cela pour nos cadeaux invités je pense qu’on se fournira chez Creavea.

Première étape : faire fondre le savon :

Pour commencer il faut faire fondre le bloc de savon au bain marie. Je te conseille d’utiliser un récipient plus petit pour le contenant que ta casserole sinon tu risques de mettre de l’eau dedans (ce que j’ai fait) et c’est pas tip-top. Ça se récupère vite en surveillant, mais si on peut bien faire dès le départ.

Ensuite, je parle d’un thermomètre de cuisson car les moules contenant le savon liquéfié ne supportent pas une température de plus de 60° donc c’est plus facile pour savoir où tu en es.

Diy savons

Deuxième étape : le colorant :

Une fois que ton bloc de savon aura fondu un petit peu tu peux mettre ton colorant goutte à goute comme tu le souhaites.

Pour ma part j’ai pu voir que le colorant prenait très vite. J’ai fait le choix d’un savon et d’un colorant vegan, non testés sur les animaux.

  Savons DIY

Ensuite tu as une pâte bien lisse que tu peux retirer du feu

Savons DIY

3ème étape : remplir les moules

Pour cette étape j’ai vérifié et attendu que la température du savon liquide soit bien à 60° pour ne pas abîmer mes moules.

savons dit

J’ai préféré utilisé une cuillère pour verser dans les moules. À l’avenir si on retient cette option pour les cadeaux invités je pense investir dans un contenant avec bec verseur pour gagner en rapidité. Il faut ensuite attendre un temps de repos de 3H pour que le savon se solidifie à nouveau.

savons dit  savons dit

Dernière étape : le démoulage :

Une fois les 3H de repos respectées, il faut démouler les petits savons.

Cela se fait très facilement : il suffit d’appuyer sur les côtés et le fond du moule. Pour ma part cela s’est très bien fait.

Et voilà c’est fini de beaux petits savons.

Par choix je n’avais pas ajouté d’odeur, mais tu peux en mettre si tu le souhaites. On peut également personnaliser avec des tampons à mettre au fond du moule avant. Dans ce cas il faudra couler une première fine couche de savon par dessus, la laisser sécher un petit peu et remettre une seconde couche pour remplir le moule. Un peu sur le principe de celui que j’ai fait de deux couleurs différentes.

Voilà chère bride to be, j’espère que ce tuto t’auras plu.

N’hésites pas à partager tes tutos avec nous et tes impressions également.

Vous aimez ? Partagez !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. C’est mignon, même à faire avec des enfants !
    Si tu veux, j’ai pas mal d’idées pour ce qui est du DIY (Surtout pour un mariage, j’adore ça !!)

    1. Oh oui oui oui je suis mille fois preneuse pour tes idées DIY 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.